Délégué.e de Gestion F/H/NB // Pourvu en 2 mois

  • CDI
  • Paris (16ème)
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

HUNIC Conseil, Cabinet de recrutement et d’approche directe disposant d’un pôle d’expertise dans le secteur des industries culturelles et créatives, recrute pour son client, Radio France (France Culture, France Inter, France InfoFrance Bleu, FIP, MOUV.. ), un.e Délégué.e de Gestion F/H/NB.

Ce poste est à pourvoir à Paris (16ème) en CDI.

La direction de l’immobilier, de l’environnement de travail et des services (DIESE) est une direction immobilière et de services qui a pour mission de construire, de gérer, d’exploiter et d’entretenir le patrimoine immobilier de Radio France. Elle est constituée de la Maison de la Radio et de la Musique ainsi que des emprises dédiées au réseau France Bleu (44 stations locales). A cet égard, elle est l’acteur garantissant le quotidien de Radio France, en offrant à ses usagers les meilleures conditions d’occupation et d’utilisation. Elle assure également la sécurité et la sûreté des biens et des personnes et prévient les risques pour le collectif et les individus. Enfin, elle remplit son rôle avec une responsabilité environnementale et dans le respect de sa mission de service public et de la gestion des deniers publics. 

Au sein de la DIESE, la délégation « finances et gestion » assure :

 

  • L’établissement du budget annuel de la Direction en investissement (OPEX) et fonctionnement (CAPEX) de la direction, sa déclinaison par entité et par années (projection pluriannuelle en lien avec le Contrat d’Objectifs et de Moyens)
  • Le suivi trimestriel et mensuel du budget, avec mise à jour de la prévision à fin d’année 
  • Le contrôle des engagements financiers et de leur conformité aux engagements juridiques
  • Le recueil du service fait opérationnel (sous la responsabilité des services opérationnels)
  • Le respect des délais de paiement (en lien avec le service comptabilité fournisseurs)
  • La traçabilité des actes de gestion financière par des procédures internes.

 

Placé(e) sous l’encadrement du Directeur de l’immobilier, de l’environnement de travail et des services, vous serez membre du Comité de Direction et vos missions seront d’évaluer, de coordonner et de gérer l’ensemble des moyens financiers et logistiques nécessaires à la mise en œuvre des objectifs et de la stratégie de la DIESE dans le respect des procédures, de la réglementation et des arbitrages et dans le souci des outils de reporting et de pilotage.

 

Dans ce cadre, vous assurez une mission de conseil et d’accompagnement auprès du directeur et des directeurs adjoints F/H ou délégué F/H dans la conduite de leur activité, en mettant notamment à leur disposition des outils de reporting et de pilotage.

Dans ce cadre vos principales missions seront les suivantes

 

Gestion Financière :

  • Piloter l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement dans le respect des procédures établies par la Direction financière (recueil et consolidation des besoins, premier niveau d’arbitrage, argumentation pour la Direction Générale) 
  • Piloter le suivi budgétaire et mettre à disposition des responsables d’activité l’information nécessaire au suivi et au respect de leur dotation 
  • Intégrer et accompagner budgétairement le processus achats par des retours d’expériences et des propositions d’amélioration continue 
  • Piloter le paramétrage et l’exploitation de la comptabilité analytique de la DIESE, en le faisant évoluer si nécessaire, afin de faciliter les actions de reporting financier des services opérationnels 
  • Identifier les risques pesant sur l’activité (veille sur l’inflation, les indices, les évolutions réglementaires dans le domaine d’activité, les assurances, etc.)

 

Contrôle Financier (Contractuel et procédural sur les aspects financiers)

  • Veiller au respect des cadres contractuels, réglementaires et procéduraux dans lesquels s’inscrit la gestion de la Direction (relations avec les fournisseurs, les locataires, les bailleurs, respect du processus achat et de son décret d’application…) 
  • Assurer la conformité des demandes de paiement avec les engagements juridiques 
  • Contrôler les engagements juridiques proposés par les acteurs opérationnels et leur conformité aux contrats cadres ;
  • Proposer des évolutions des outils ou des contrats cadres pour faciliter et / ou optimiser le suivi par les équipes de gestion et opérationnelles

 

Encadrement (Direct et Transversal) et accompagnement de la conduite du changement

  • Encadrer et animer de manière directe une équipe de 5 collaborateurs F/H/NB et veiller à leurs évolutions (Compétences et évolution professionnelle) 
  • De manière transversale, vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres services de la DIESE (projets, maintenance, gestion et exploitation) ainsi que les autres services de Radior France tels que la Direction Financière, des Achats et des Affaires Juridiques

 

Activités transverses et complémentaires

  • La participation au reporting général de la Direction, à la collecte et à la structuration de la documentation de la Direction,  et à la transformation de la Direction sur des sujets d’importance collective et les échanges transverses d’information vers et de la part des autres membres de l’équipe
  • Le pilotage d’un point de vue contractuel et financier des prestations de fourniture ou de service, dans toutes les dimensions que cela implique (suivi de la passation en lien avec le service des achats, de la qualité de réalisation, de l’application des clauses contractuelles, des échéanciers de paiement, des éventuels bons de commande, de la soutenabilité financière de la commande, etc.). Nous entendons par là une coordination étroite avec d’autres directions et services de Radio France pour assurer une gestion efficace et cohérente des ressources financières et logistiques

 

Vous jouerez un rôle clé dans la gestion financière et logistique de l’organisation. Vous serez chargé de superviser toutes les activités financières et logistiques de la DIESE. Cela inclut la planification et le suivi budgétaire, le respect des procédures et réglementations, ainsi que le développement et la gestion de l’équipe de gestion. 

De formation financière (Bac +4/5), vous disposez d’une expérience reconnue au sein d’une direction financière / gestion et/ou au sein d’un cabinet d’audit financier ou de conseil de type Big 4 (Deloitte, Ernst & Young, Deloitte, KPMG ou autres). Vous disposez d’une maîtrise à 360° de la comptabilité, de la gestion budgétaire et analytique et êtes aguerri.e aux organisations internes matricielles et à travailler en permanence en transversalité avec les autres services.

Une expérience et une maîtrise des enjeux liés au bâtiment est un plus dans votre candidature tant dans le secteur public que privé. 

La connaissance du code de la commande publique est un atout non négligeable pour ce poste et/ou une expérience similaire au sein d’une direction d’établissement rattachée à un groupe.

Ce poste requiert une excellente communication tant à l’écrit qu’à l’oral vis à vis de l’ensemble des parties prenantes, une capacité forte à s’adapter en permanence, une exigence dans l’exactitude des informations transmises, une agilité à accompagner une conduite du changement, être force de proposition dans les prises de décision et une capacité d’organisation forte.

Rémunération : selon profil et expérience

De nombreux avantages sont liés au Groupe avec un accord de télétravail partiel de 1 à 2 jours par semaine (au delà de la période d’essai).