Directeur.trice Administratif.ve et Financier.e F/H/NB

HUNIC Conseil, cabinet de recrutement et d’approche directe disposant d’un pôle d’expertise dans le secteur des industries culturelles et créatives, recrute pour son client, Program33, un Directeur Administratif et Financier F/H/NB en CDI à Paris. 

Program33 est une société de production indépendante et un acteur majeur du paysage audiovisuel français et disposant de 3 structures (Program 33, Dernier Cri et P33 Studio). Fondée par Fabrice Coat en 1991, la société s’est d’abord imposée dans la production de vidéoclips (plus de 500) et de nombreuses émissions musicales. 

Depuis 1997, elle produit Tracks pour Arte, magazine culturel devenu culte et désormais dans une nouvelle formule digital first. D’autres magazines suivront comme Dr CAC (France 5) ou Drôle d’endroit pour une rencontre (France 3). 

Program33 produit également des documentaires couvrant un large éventail de sujets, de l’histoire à l’art en passant par la société et la géopolitique avec de nombreux succès d’audiences : Notre-Dame de paris, l’épreuve des siècles (FTV), Nos Chers Restaurants (M6), Décolonisations (Arte), Nous Paysans (FTV) ; … 

La société développe en ce moment des projets de fiction pour des streamers et des diffuseurs nationaux. 

Program33, et son équipe de plus de 30 collaborateurs, jouit d’une réputation solide en France et à l’international, avec de nombreux prix remportés (Cannes, Toronto, Berlin, Tribeca, Figra, …). 

Directement rattaché.e au Fondateur & Président ainsi qu’au Directeur Général, vous aurez sous votre responsabilité l’ensemble des sujets administratifs, comptables et financiers de l’ensemble des structures : Program 33, Dernier Cri et P33 Studio. 

Dans ce cadre, vous managez une équipe de quatres collaborateurs en charge de l’administration, de la comptabilité, des ressources Humaines / paie et du juridique. 

Votre compréhension des spécificités du secteur culturel ou plus particulièrement de la production audiovisuelle, y compris des tendances du marché telles que les réglementations en vigueur et les défis uniques auxquels sont confrontées les entreprises de ce domaine, est majeure pour prendre des décisions stratégiques éclairées.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes : 

Comptabilité, contrôle de gestion & reporting :

  • Superviser la comptabilité générale, y compris la saisie, la déclaration des TVA et la tenue d’une comptabilité analytique mensuelle 
  • Élaborer le bilan et assurer la transmission et les relations avec le cabinet d’expertise comptable 
  • Garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise et assurer l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation 
  • Etablir la consolidation des données financières, ainsi que le contrôle de gestion 
  • Élaborer et suivre le budget en conformité avec les choix stratégiques et le plan de développement de l’entreprise 
  • Assurer le reporting financier auprès des organismes bancaires, parties prenantes financières de la structure 
  • Suivi des coûts de production en relation avec les producteurs, afin qu’ils soient alignés avec les budgets prévisionnels 
  • Construire une stratégie d’optimisation des process internes

 

Trésorerie & Financement :

  • Élaborer les plans de financement de l’entreprise et valider les budgets de trésorerie 
  • Suivre la situation de trésorerie et analyser les écarts par rapport aux prévisions 
  • Animer et piloter la recherche de subventions avec l’aide des équipes projets et administratives 
  • Rechercher le soutien financier des banques et des investisseurs 
  • Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec la direction générale 
  • Gérer le patrimoine mobilier et immobilier du Groupe

 

Droit des affaires & fiscalité : 

  • Organiser les comités stratégiques et les assemblées générales
  • Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques 
  • Assurer une veille juridique et conventionnelle 
  • Valider les choix fiscaux en collaboration avec les experts du cabinet d’avocats fiscalité

 Services généraux : 

  • Négocier les contrats importants des prestataires externalisés 
  • Contrôler les engagements juridiques de l’entreprise, y compris les contrats d’assurance et de sous-traitance 

 

Profil recherché : 

Titulaire d’un diplôme Bac+3/4 en finance/comptabilité, vous bénéficiez d’une expérience significative d’au moins 7 ans dans le domaine des Industries Culturelles et Créatives. Vos compétences techniques, associées à votre personnalité, vous permettent de relever avec succès les défis liés à la gestion administrative, comptable, financière et budgétaire du Groupe, en tenant compte de ses enjeux spécifiques.

Vous faites preuve de rigueur, d’agilité et d’une capacité à prendre du recul sur l’ensemble des aspects de votre métier. Vous êtes reconnu(e) pour votre force de proposition et votre capacité à faire avancer les projets. Votre aptitude analytique vous permettra de mettre en place des outils efficaces pour piloter la direction administrative et financière de manière optimale.

Vous appréciez le travail collaboratif au sein d’une équipe tournée vers l’avenir. Votre sens de l’organisation et votre rigueur sont des atouts indéniables, tout comme votre capacité à proposer des solutions novatrices pour répondre aux défis financiers. Votre capacité à mobiliser les équipes et à travailler de manière autonome sont essentielles pour assurer un développement efficace du groupe. 

Dans un secteur aussi dynamique que celui de la production audiovisuelle, votre créativité et votre aptitude à innover dans le domaine financier seront des avantages décisifs. Vous êtes doté(e) d’un excellent relationnel et êtes animé(e) par une volonté affirmée de contribuer activement au développement du groupe.

Une excellente maîtrise d’Excel (TDC, Macro, …), des logiciels Xotis et Sage est nécessaire sur ce poste.

Votre anglais devra être professionnel (non bilingue).

Rémunération : 70/80 K€ selon profil et expérience

Avantages : 6 semaines de congés payés, complémentaire santé est prise en charge à 100%, tickets restaurants, abonnement à des activités sportives pris en charge par l’entreprise

 

Charger vos documents Max. file size: 256 Mo.