Directeur.trice de Festival F/H/NG // En Stand BY

  • CDI
  • Troyes (10)
  • Cette offre d’emploi a été pourvue

HUNIC Conseil, cabinet de recrutement et d’approche directe, expert des Industries Culturelles et Créatives, recrute pour son client, Le Festival des Nuits de Champagnes situé à Troyes, un(e) Directeur(rice) de Festival F/H/NB en CDI.

Ce poste est à pourvoir dès le mois de Janvier 2024 à Troyes (10).

Créé en 1988, Le festival troyen Les Nuits de Champagne à été fondé sur le thème généraliste de la voix, avant de consacrer (dès 1993) son projet au répertoire de la chanson, au métier d’auteur-compositeur avec une dimension participative offrant la possibilité aux festivaliers de devenir acteurs chanteurs de leur festival ( Et clôturé par le Grand Choral… véritables clés de voûte des Nuits de Champagne, qui s’inspirent largement des œuvres des artistes parrains et de l’actualité artistique pour un public intergénérationnel).

Après trois vies artistiques, le programme du festival comporte depuis 2021 deux dimensions : 

  • Une programmation de concerts centrée sur la chanson francophone ouverte aux tendances actuelles et aux sons d’un monde qui bouge


  • Un programme participatif “Des Nuits qui chantent” pour #ChanterEnsemble tout simplement… Chaque année depuis 2021, l’équipe artistique et musicale du festival choisit une destination répertoire plurielle et intergénérationnelle dont les chansons sont interprétées dans le cadre de huit rendez-vous chantant ouvert à tous… Un programme inauguré par les 700 collégiens chanteurs du “CHOEUR DE L’AUBE EN CONCERT” et clôturé par le grand choral interprété par 700 à 900 choristes francophones accompagnés par les auteurs, compositeurs et interprètes parrains invités de chaque édition.

 

Ce programme participatif est élaboré et animé en étroite collaboration avec les acteurs de l’association chanson contemporaine qui porte à l’année le développement du répertoire de la chanson polyphonique, entre édition d’harmonisations, formation à la direction de chœurs chanson et activités de diffusion dans toutes les régions de France et de Francophonie… 

En tant que futur Directeur.trice du Festival Nuits de Champagne vous succédez à l’actuel Délégué Général et Fondateur du festival. 

Une période de collaboration mutuelle d’une année est prévue, pour la réalisation et le bilan de la prochaine édition du festival, afin de favoriser la rencontre et l’échange avec l’ensemble des responsables, acteurs et partenaires du territoire, associés au développement des Nuits de Champagne et ainsi réaliser un passage de relais.

De manière plus générale, votre mission s’exerce en relation avec le Président du Conseil d’Administration de l’Association et en étroite collaboration avec le Référent Projet / Programme Artistique et Culturel.

Votre mission consistera à assurer la préparation et la réalisation opérationnelle du programme de la 37ème édition programmée du 20 au 27 octobre 2024, ainsi que les suivantes, afin d’enrichir le concept artistique et culturel et d’en optimiser le rayonnement national et francophone.

Dans ce cadre votre action s’organisera autour de 4 pôles :

  • Direction artistique et culturelle du programme de ce festival à deux dimensions :

 

  • Animation du comité de programmation en étroite collaboration avec le Référent Projet / Programme Artistique et Culturel du Festival, dont la composition devra être établie ensemble, pour l’élaboration de la programmation des concerts incluant la production des deux créations polyphoniques et ” Des nuits qui chantent”
  • Négociation avec  les  productions des artistes pressentis pour l’édition (disponibilité, format, modalités, conditions financières, etc…)
  • Assurer le suivi et la finalisation des contrats avec les productions, avant signature 
  • Pré-réservation des salles (envisagée par le comité de programmation) pour la diffusion des concerts de l’édition
  • Animer les relations publiques et partenariats en étroite relation avec le Référent Projet/Programme Artistique et Culturel du Festival établis avec les acteurs ou diffuseurs artistiques, culturels (locaux et régionaux) associés à la programmation, diffusion ou réalisation du programme

 

  • Direction opérationnelle du festival et management de l’équipe : 

 

  • Mise en place et coordination du rétro-planning général de la préparation, communication et réalisation du double programme du festival. L’outil doit favoriser l’anticipation indispensable pour la livraison d’un événement dont la réussite suppose un passage de relais exemplaire entre l’équipe permanente ou semi-permanente et l’ensemble des acteurs concernés (personnels salariés ou bénévoles, prestataires et partenaires, etc) 

 

Vous devez impérativement à cet égard être : méthodique, organisé.e et  coordinateur.trice de l’ensemble de l’équipe

  • Management de l’équipe permanente /semi-permanente en veillant à la montée en compétence des collaborateurs en fonction des opportunités et besoins qui se présentent, sans exclure une réorganisation en fonction des besoins nouveaux si redéploiement du projet…
  • Élaboration et gestion du budget prévisionnel de l’association avec l’objectif de déterminer à court terme un nouveau modèle économique de l’événement et la mise en place indispensable d’un plan de redressement pluriannuel
  • Repérage et négociation avec les prestataires, tous domaines confondus, associés à la réalisation du programme
  • Mise en place d’un programme de formation à l’intention des membres de l’équipe en fonction des profils et souhaits exprimés par chacun.e pour optimiser la compétence et l’efficacité de l’ensemble des collaborateurs

 

  • Développement : 

 

  • Recherche de nouveaux financements du festival auprès des collectivités publiques, organismes professionnels et nouveaux mécènes 
  • Entretenir et développer le réseau de relation avec la filière chanson et les organismes professionnels du spectacle vivant
  • Participer de manière active à la réflexion sur l’évolution projet et double programme du Festival en adéquation avec les tendances artistiques et musicales actuelles
  • Animer des échanges créatifs avec les auteurs compositeurs interprètes (artistes) professionnels pour la création, entre autres, d’un répertoire original pour la chanson polyphonique ( une interprétation de la chanson en choeur…) mais également pour le projet culturel #chanterensemble qui doit être ouvert à toutes et tous et dont de nouvelles formes restent à créer pour répondre aux exigences de l’interprétation des répertoires des musiques actuelles, l’objectif étant que les générations actuelles s’approprient ce genre d’expression collective finalement tendance au niveau culturel

 

  • Relations Extérieures : 

 

  • Vous serez l’un des portes-parole du festival pour la présentation de son projet, programme et organisation auprès de l’ensemble des interlocuteurs concernés par son rayonnement et développement
  • Entretenir les relations et la collaboration avec les collectivités locales partenaires du festival afin d’élaborer les partenariats potentiels au niveau des supports de communication, de l’action culturelle, sociétale et citoyenne 
  • Animer un bon relationnel avec les entreprises mécènes réunis dans le “club ensemble”

 

Profil recherché : 

Une page se tourne avec le départ du fondateur et directeur du festival… 35 ans d’une Histoire… de partage… de chansons mais surtout de passion.

Si s’inspirer du passé, enrichir le présent et construire le futur vous parle, alors peut être êtes vous celui ou celle que nous recherchons pour pérenniser ce festival et l’amener loin loin loin…..

Nous recherchons sur ce poste un.e collaborateur.trice ayant, une grande sensibilité, un réel intérêt pour la chanson française et francophone et son prolongement par la dimension participative du #ChanterEnsemble. 

Votre sensibilité artistique et votre capacité à développer des projets culturels seront des atouts essentiels pour rejoindre ce Festival emblématique de la région Champagne, Bourgogne et Grand Est.

Votre capacité à fédérer vos collaborateurs et votre grand sens de la communication vous permettront de bâtir des équipes solides et pro-actives lors de l’événement et d’entretenir les relations au combien précieuses pour ce type d’événements avec les collectivités publiques et entreprises mécènes. 

Votre tempérament événementiel associé à votre intelligence situationnelle vous permettront de pouvoir anticiper les imprévus et d’y faire face avec agilité et tempérance. 

Il ne reste plus qu’à écrire la suite de ce couplet…. vous seul.e pouvez écrire la suite de cette Histoire.

Rémunération :  Selon profil et expérience

Télétravail possible : 4 jours par mois (hors période de festival et à définir après fin de période d’essai)