Responsable Administratif et Financier F/H/NG

HUNIC Conseil, cabinet de recrutement et d’approche directe, expert du secteur des Industries Culturelles et Créatives, recrute pour son client Suivez la Flèche, un.e Responsable Administratif et Financier F/H/NG en CDI.

Ce poste est à pourvoir à compter de début Septembre 2024 (à l’idéal).

Suivez la Flèche” : L’Odyssée du Patrimoine présente le projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis, démontée en 1845. Ce chantier allie tradition et innovation, utilisant la modélisation numérique pour recréer fidèlement la flèche d’origine avec 15 200 pierres. Le projet vise également à revitaliser le centre-ville de Saint-Denis, en mettant l’accent sur l’artisanat, la formation, et l’intégration sociale. Un chantier visitable sera ouvert au public, permettant de découvrir les métiers d’art et les techniques de construction historiques.

Directement rattaché.e au Directeur Général, vous serez en charge de la mise en œuvre  des choix stratégiques sur les plans financier, administratif et organisationnel de la structure. Vous supervisez et sécurisez un large périmètre couvrant la gestion financière, les ressources humaines, ainsi que les aspects administratifs et juridiques. Vous jouerez également un rôle actif dans la gouvernance de la structure.

Dans ce cadre, vos missions seront sur suivantes : 

  1. Gestion administrative, comptable et financière 
  • La mise en place de procédures de gestion administrative et financière (création de tableaux de bords, indicateurs clés, reporting …) et veiller aux respects des procédures
  • Gestion de la comptabilité de A à Z de la saisie jusqu’au bilan inclus
  • Assurer le reporting financier auprès de la direction
  • Établir les prévisions budgétaires
  • Superviser les flux financiers, gérer la trésorerie et le traitement des factures
  • Gérer les relations avec le cabinet comptable et le commissariat aux comptes
  • Garantir la tenue des objectifs financiers
  • Assurer la préparation et le suivi des marchés et des conventions
  • Conduire les négociations auprès de différents interlocuteurs (banques, administrations, etc.)
  • Assurer une veille réglementaire des normes financières, fiscales et juridiques
  • Participer à la réflexion stratégique sur la gestion du projet et proposer des solutions pour son modèle économique et ses conditions d’exploitation
  • Assister la direction générale dans la prospection de partenaires pour le projet et le suivi des collaborations/partenariats
  • Être l’interlocuteur privilégié des partenaires externes (cabinet d’expertise, banque, administration fiscale, …)

 

  1. Gestion des ressources humaines :
  • Assurer l’ensemble des missions de ressources humaines en collaboration avec le cabinet comptable (gestion des contrats de travail, gestion de la paie et des congés payés, etc.)
  • Assister la direction générale dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de management des ressources humaines et de dialogue social 
  • Participer aux différents recrutements et au suivi d’intégration

 

De formation Bac+3 minimum, vous disposez d’une expérience de minimum 4 ans à un poste similaire au sein du secteur culturel (structure culturelle ou associative) ou vous avez occupé la fonction de responsable administratif et financier, adjoint directeur financier ou directeur administratif et financier. Une expérience au sein d’une structure culturelle patrimoniale est un plus dans votre candidature (Château, Musée, …)

Sur ce poste, nous recherchons un candidat agile et soucieux d’accompagner la direction générale avec enthousiasme, efficacité et rigueur. Vous êtes autonome, réactif et désireux d’apporter des solutions fiables et efficaces pour le développement de la structure.

Ce poste est à pourvoir au sein d’une équipe et d’un projet incroyable!

Rémunération : 45/55 K€ (selon profil et expérience)

Statut : Cadre

Avantages en complément : Primes sur objectif et intéressement

Charger vos documents Max. file size: 256 Mo.