HUNIC Conseil, cabinet de recrutement et d’approche directe spécialisé dans le secteur de la Culture et des Industries Créatives, recrute pour son client, l’association ERDA (regroupant le chœur accentus et l’ensemble sur instruments d’époque Insula orchestra, sous la direction artistique de la chef d’orchestre Laurence Equilbey), un.e Responsable de Communication et Marketing (H/F/NG).
CDI à pourvoir dès que possible, basé entre les locaux de Paris 8ème et ceux de Boulogne-Billancourt.
Insula orchestra, fondé en 2012 par la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, est en résidence à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). L’orchestre y joue régulièrement dans l’Auditorium et est impliqué dans la programmation de la Saison artistes invités, en accueillant des ensembles prestigieux. Il organise une quarantaine de levers de rideau, pour lesquels il assure la communication, le marketing, le développement des publics et la coordination de l’accueil. En 2023, Insula orchestra a lancé La Documenta, une plateforme européenne de partage de ressources dédiée à la pratique historiquement informée.
accentus, chœur de chambre également fondé par Laurence Equilbey il y a plus de 30 ans, est une référence en musique vocale. Il se spécialise dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. En 2017, le chœur a inauguré le Cen, un centre de ressources dédié à l’art choral, qui rassemble et partage des documents de travail et une expertise accumulée depuis sa création. Son équipe de communication est responsable de la communication institutionnelle, des contenus multimédias et des réseaux sociaux.
Enfin, les deux ensembles mènent un important projet pédagogique et de transmission.
Sous la responsabilité de la Déléguée à la communication & marketing, vos missions seront les suivantes :
Stratégie de communication et marketing
- Contribuer à l’élaboration et au suivi de la stratégie de communication et marketing pour l’ensemble des activités d’ERDA.
- Définir et mettre en œuvre des campagnes publicitaires et gérer les achats médias.
Développement et optimisation des ventes
- Concevoir et piloter une stratégie marketing ciblée pour maximiser les ventes de concerts, en coordination avec les équipes billetterie et développement des publics.
Création et gestion des contenus
- Superviser la création de contenus visuels, vidéos et rédactionnels, en collaboration avec des graphistes extérieurs et un.e alternant.e.
Communication digitale et suivi des performances
- Développer la stratégie digitale et analyser les performances via Google Analytics, réseaux sociaux et outils PIMs
Coordination et relations externes
- Assurer la liaison avec les équipes internes et les partenaires externes (attachés de presse, institutions, partenaires culturels).
Innovation et veille
- Être force de proposition pour de nouvelles approches digitales et marketing, en intégrant les tendances et innovations du secteur.
Vous êtes issu.e d’une formation supérieure en communication, marketing ou publicité (école de communication, de commerce ou équivalent Bac+4/5) et vous justifiez d’une expérience d’au moins 4 ans sur un poste similaire (communication, promotion ou marketing), idéalement dans le domaine de la musique classique ou du spectacle vivant (salle de concert, maison d’opéra, festival…)
La maîtrise de l’écosystème médiatique culturel, aussi bien en offline qu’en online, et une connaissance des spécificités du spectacle vivant et des annonceurs sont de réels atouts dans votre candidature. Vous avez une solide expérience dans la gestion de campagnes publicitaires en ligne (réseaux sociaux) et comprenez les attentes et comportements des publics de la musique classique.
Doté.e d’une excellente plume et d’un œil graphique affûté, vous êtes à l’aise avec la création et l’édition de contenus (suite Adobe) et vous maîtrisez les outils d’analyse en communication et marketing (PIMs, Google Analytics, Excel). Vous connaissez également les différentes étapes d’une chaîne d’édition et savez coordonner efficacement les acteurs impliqués.
Rigoureux.se et organisé.e, vous savez gérer plusieurs projets en parallèle, établir des priorités et collaborer avec des équipes variées. Votre sens de la négociation et votre capacité à fédérer vous permettent d’interagir avec des partenaires internes et externes en toute efficacité.
Une connaissance profonde de la musique classique est un atout indéniable pour ce poste tout aussi passionnant que le projet de l’association ERDA.
Rémunération : 35K€ / 40K€